vendredi 3 août 2012

PARIS - BORDEAUX ACTE 5 ( Mansle - Montguyon)

Cinquième jour de vélo et aujourd'hui l'étape sera la plus dure à cause de son dénivelé et surtout de la chaleur dans l'après midi.


 Il est autour de 9h et nous quittons ce magnifique hôtel après un petit déjeuner trop copieux qui va me coûter des premiers kilomètres un peu laborieux. (Jean-Jacques portera son soupçon sur l'"Entre Deux Mers" dont j'aurais soit disant abusé la veille ??).
 Nous aimons le vélo mais le cheval reste la plus belle "Conquête" de l'Homme.
La première étape (BPF oblige) sera Rouillac et son 'église paroissiale Saint-Pierre, jadis siège d'un des 13 archiprêtrés du diocèse d'Angoulême16, en croix latine, dont le chevet s'appuie à l'ancienne route nationale.








Plusieurs fois remaniée et restaurée au cours des âges, elle eut beaucoup à souffrir des protestants, qui démolirent le clocher, les voûtes de la nef et des croisillons, cette église remonte au XIIe siècle. Elle a conservé de sa première construction une belle abside, ornée de cinq grandes arcatures extérieures, qui sont séparées par des pilastres s'élevant jusqu'à l'entablement.
Elle est surmontée d'une belle tour romane octogone sur base rectangulaire à deux étages. Cette tour se termine par une corniche ornée de modillons; il semble probable qu'à l'origine, une flèche conique en pierre couronnait ce clocher.
Elle est classée monument historique depuis 1910.
 Après une succession de montées et de descentes, nous arrivons à Aubeterre sur Dronne (BPF de la Charente). La chaleur sous le soleil dépasse les 40°.
Le site d'Aubeterre est celui d'une colline occupant la rive concave d'un méandre de la Dronne et formant un éperon vers le sud.
Le point culminant de la commune est à une altitude de 111 m, situé sur ce plateau près de la limite nord. Le point le plus bas est à 38 m, situé au bord de la Dronne en limite sud. Le bourg s'étage entre la vallée de la Dronne et le sommet de la colline. Pour en sortir, nous serons confrontés à une pente de 11% !
La curiosité d'Aubeterre est incontestablement son église monolithe qui s'inscrit dans une sorte de grand rectangle de vingt-sept mètres de long pour seize mètres de large, dimensions qui en font une des plus grandes églises de ce type en Europe. Elle se compose d'une abside hémicylindrique voûtée en cul de four, précédée d'une large nef, séparée d'un unique bas-côté par une série de piliers massifs présentant la particularité de passer du plan octogonal (à la base) au plan carré (au sommet), et d'un long vestibule à voûte parabolique bordé d'enfeus. Les voûtes, taillées en plein cintre, s'élèvent à presque vingt mètres.
À environ quinze mètres, l'église est bordée sur trois de ses côtés par une galerie, sorte de triforium, à laquelle on accède par un escalier taillé dans le roc. Autrefois, cette galerie était également accessible depuis l'extérieur. Un passage reliait par ailleurs l'église au château, situé juste au dessus, au sommet d'une éminence calcaire surplombant le val de Dronne. Le mur opposé, qui atteint un mètre quatre-vingt d'épaisseur, est percé de trois grandes baies en plein cintre, permettant l'éclairage direct du sanctuaire.

 Cette église rupestre abrite un ensemble unique comprenant un imposant reliquaire en pierre (6 mètres de hauteur), joyau de l'art roman, une fosse à reliques, une cuve baptismale paléochrétienne ornée d'une croix grecque et une crypte, antérieure à l'époque chrétienne (des stalles médiévales y sont encore visible).
Trônant au centre de l'abside, le reliquaire s'inspire dans doute du Saint-Sépulcre de Jérusalem, tel que décrit par les premiers croisés. Ce monument, à deux étages, est orné de colonnettes et d'archivoltes, dans la plus pure tradition romane. Des dépouilles en ont été extraites en 1848, correspondant à d'anciens seigneurs d'Aubeterre (dont le maréchal d'Esparbès de Lussan7). Côté ouest, s'étend une véritable nécropole constituée de près de quatre-vingt sarcophages à épaulement.
Nous quittons Aubeterre pour rejoindre 40 kms plus loin Montguyon, lieu de notre hébergement au terme de 132 kms et d'un dénivelé total de 1566 m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire