4ème étape de cette randonnée "au long cours". Je remercie mes coéquipiers de leur "patience" et notamment tous les détours que je leur ai imposés pour aller chercher, ici et là, quelques BPF.
Nouveauté ce matin, un quatrième "seigneur" s'est joint à nous : Jean-Jacques, venu à notre rencontre par le train hier après-midi, pour finir cette randonnée avec nous.
En cliquant ICI, vous pourrez suivre notre chemin
Il est 8h30 quand nous quittons
l'hôtel où nous avons passé une excellente nuit. La température est toujours élevée (20°) et le vent toujours contre nous souffle à 30 kmh. Nous nous attendons, encore aujourd'hui, à des côtes et il faudra donc bien gérer les difficultés qui, hier, se trouvaient dans la deuxième partie du parcours.
Nous longeons la Vienne et passons devant la Centrale de Civaux qui nous indique l'orientation du vent, pour l'instant sur le côté.
et franchissons la Vienne
où on ne peut qu'être admiratif du viaduc ferroviaire qui enjambe la rivière. Ce Viaduc est le lieu de passage de l'ancienne ligne de chemin de fer longue de près de 40 km qui reliait Saint-Saviol au Blanc. L'ouvrage a été réalisé en pierre de taille entre 1881 et 1884 suivant les plans de Paul Séjourné. Il franchit la vallée de la Vienne à une hauteur de 40,25 m avec ses 12 arches, de 20 m d'ouverture. Sa longueur totale est de 304 m. La ligne a été inaugurée en 1891 mais le trafic ferroviaire s'est arrêté en 1969.
Après une halte-repas dans un petit restaurant d'Availles-Limouzine, nous repartons vers la Vienne que nous refranchissons pour atteindre
les ruines du château-fort de Saint-Germain de Confolens qui datent du XIIe siècle et consistent en deux énormes tours, reliées entre elles par un corps de bâtiment. Ces tours ont la particularité d'être rondes à l'extérieur et carrées à l'intérieur, juchées au sommet d'une haute colline dominant le bourg. Il est inscrit monument historique depuis 1925.Un donjon carré a été construit au XIIe siècle puis au XIIIe siècle la tour du Puits et au XVe siècle les deux grosses tours rondes à trois étages, hautes de 18 mètres et le logis. La troisième tour dite de la Cuisine comportait six étages et une quatrième tour, un châtelet d'entrée et une deuxième ligne de muraille qui a récemment été restaurée complétaient les défenses.
Nous longeons la Vienne jusqu'à Confolens où nous refranchissons cette rivière par le Pont en granit duXIIIe siècle (MH) dit « Pont Vieux ». Pont médiéval fortifié et coupé d'un pont-levis du côté de la Fontorse (quartier de Confolens) jusqu'aux abords du XVIIIe siècle. La pierre qui forme le parapet d'amont porte la date de 1302, et d'ailleurs, la forme des piles en amont, ainsi que les substructions des trois tours qui avaient fait donner à la ville le nom de « Confolens les trois tours » et qu'on peut encore apercevoir pendant les fortes chaleurs de l'été, confirment bien cette date. Autrefois, ce pont ne comptait que neuf arches, la dixième a été ajoutée lors de la suppression du pont-levis. Ce pont a été réparé en 1777 et élargi au XIXe siècle.
Au bout de la randonnée, nous atteignons Mansle, lieu de notre hébergement du soir et là c'est QUATRE ETOILES !!!!
Du balcon de la chambre une belle vue sur le Parc,puis des bords de la Charente
qui incitent à l'apéro du soir
sans parler de la table et du repas (huitres gratinées au beurre d'escargot, chaudrée et sabaillon glacé au pineau des Charentes, arrosé d'un "Entre-Deux-Mers"). Une adresse à chaudement recommander. Au total donc 127 kms et 1136m de dénivelé.
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