Tout a une fin et cette journée va clôturer mes 1000 kilomètres de l'Eté (une grande tradition !). Après un copieux petit déjeuner, je quitte vers 9h Yves pour accomplir les 25 kms qui vont me conduire au coeur de La Rochelle.
Pour la première fois depuis longtemps, l'Hôtel n'a pas voulu enfermer mon vélo et c'est avec un peu d'inquiétude que je l'ai su dehors durant la nuit.
Je quitte donc Yves, la température est assez fraîche 17°, le vent toutefois soufflera dans mon dos, un confort supplémentaire.
En suivant la piste cyclable, j'arrive à Chatellaillon Plagedont je longe tranquillement le rivage, tout en surveillant le vilain gros nuage devant moi, qui va, bien entendu "crever" sur moi, un peu plus loin.
Au bord de l'eau on trouve ces petites cabanes de pêcheurs sur pilotis, typiques de la région. Posées au milieu des rochers, elles se distinguent par un ponton qui les relie à la terre. Au bout de la cabane, le carrelet est un filet carré tendu sur une armature d'arceaux métalliques.
Je poursuis ma route en zigzaguant sur cette piste cyclable de bonne qualité pour finalement atteindre
le but de ma randonnée: LA ROCHELLE !!!
Comme prévu, je récupère l'itinéraire du Mardi de la Semaine Fédérale de Niort dont le fléchage va me permettre d'arriver "en douceur" au coeur de la ville.
Tiens ma Mélanie a fait ses études ici .....
Riche d'un important patrimoine architectural lié à son prestigieux passé maritime, le vieux port de La Rochelle est gardé par la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas et son phare.
La Tour Saint Nicolas et,plus loin, le port.
Durant une heure, je vais flâner dans la ville pour rejoindre vers 11h15 la gare et prendre à 11h40 le TGV qui me ramènera à Paris. Voilà, c'est un peu des vacances qui se terminent ici. L'étape de la journée aura été courte environ 60 kms en comptant le trajet Gare Montparnasse-Villebon sur Yvette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire