mardi 31 juillet 2012

PARIS - BORDEAUX ACTE 2 (Baigneaux-Chisseaux)

Deuxième jour de randonnée. Température fraîche au moment du départ : 17°. Le vent vient du Sud Ouest (10 kmh) ... défavorable toujours).

LE PARCOURS de la journée en cliquant ici

 Préparatifs quasiment professionnels à Baigneaux au gîte pour cette deuxième étape qui s'annonce .... sous le soleil pour nous faire oublier l'humidité de la veille.
 Bon, je ne vais pas m'étendre sur la Beauce. Grosso-modo c'est ce type de route et de paysage jusqu'aux abords de la Loire. Terriblement grisant non ?
 Parfois, le paysage devient plus forestier et donc beaucoup plus plaisant. Ici c'est la traversée de la forêt de Marchenoir, ville qui est notre troisième point de contrôle.
 A Chaumont sur Loire, nous traversons le fleuve le plus long de France sous un soleil estival. Une petite côte assez exigeante nous attend au sortir de ce lieu chargé d'Histoire.
 Détruit sur ordre de Louis XI,  Charles Ier d'Amboise entreprend de 1469 à 1481 la reconstruction en édifiant notamment l'aile nord, faisant face à la Loire, aujourd'hui disparue. La porte d'entrée précédée d'un double pont-levis est enserrée par deux grosses tours rondes, massives, dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde. Contrairement à l'usage, le donjon central est abandonné au profit de la tour ouest, dite tour d'Amboise, destinée à planter l'étendard du seigneur des lieux.
Nous quittons cette magnifique demeure pour rejoindre le 4ème contrôle de notre randonnée :

 Chissay-en-Touraine et son château où Paul Reynaud, président du Conseil, se replia avec son administration en juin 1940.
La journée s'achève sur les bords du Cher à Chisseaux après 130 kms et 616 m de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire