lundi 23 juillet 2012

SAVIGNY-POIL-FOL

Voici donc le sixième circuit du canton de Luzy qui va nous mener à Savigny-Poil-Fol. Le temps est splendide, la température au départ est de 21°, seul un vent venant du nord-est souffle à 20-30 kmh; il aura un vilain rôle à jouer sur le retour.
En cliquant ICI vous aurez l'itinéraire de la journée

 Au départ de Saint-Honoré on fait dans la continuité des autres jours, puisque je me dirige vers Sèmelay et parviens au-dessus du village après avoir atteint le lieu dit "La Croix des Baumes".
 A Sémelay, je prends la direction Avrée que j'atteins 4 kms plus loin.
 Au sortir d'Avrée, je me dirige vers le lieu dit "Le Haut d'Avrée" qui porte bien son nom puisque j'aurai à gravir un petit kilomètre à 6-7% pour rejoindre la route d'Autun. Là, encore un petit coup de rein pour arriver en descente
 mon objectif de la journée. On notera qu'il existe une amicale des Savigny de France et de Suisse. L'origine du nom de cette commune viendrait de l'anthroponyme gallo-romain Sabinius, les deux derniers éléments renvoyant , par image, à un sobriquet signifiant mal rasé !
 Au sommet du village, j'arrive devant l'Eglise Saint Georges (XIIème siècle). Elle est de plan allongé et très irrégulier. Pour y entrer, je vais visiter quelques maisons environnantes jusqu'à trouver la dame détenant les clefs. Quand on a une âme de cyclotouriste, on est avant tout tenace ...

Un vestibule flanqué de deux chapelles voûtées en berceau plein cintre précède la nef plafonnée. Seule l'abside, en cul de four, est d'origine; les parties restantes, qui ont à leur tour connu des modifications datent du remaniement au XVIème siècle.

 Des ouvertures sont pratiquées ou agrandies au XVIIIème siècle, la couverture de la nef intervient au XIXème siècle, puis la partie supérieure du clocher barlong dominant l'entrée est reconstruite au début du XXème siècle. La charpente (magnifique !) et la toiture sont restaurées à la fin du XXème siècle.


 A hauteur de l'autel se trouve une dalle tumulaire du XVIème siècle. Cette dalle porte gravée une croix aux quatre branche fleurdelisées. La branche inférieure se prolonge par une tige qui semble fixée à un socle, comme une croix de chemin.

 La curiosité de l'église est cette Vierge à l'Enfant, bois polychrome du XVIIIème siècle.

 Seule la Vierge conserve sa couronne sur cette statue. Sa présence dans l'Eglise Saint-Georges témoigne du culte marial qui valorise la fonction maternelle.
 Je rends les clefs de l'Eglise et quitte le village.
 Je me dirige vers Remilly par une belle descente de près de 4 kilomètres à travers les Bois Jagron et Diou.
 Remilly est bientôt en vue et de là je regagne Saint Honoré
par une belle route rectiligne avec un bon vent de face, pré-entrainement à la Flèche Paris-Bordeaux qui m'attend dans moins d'une semaine. Au total, une petite randonnée de 39 kilomètres avec un dénivelé de 564m et une petite température finale de 29°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire