samedi 7 juillet 2012

AVREE

Il est 10h quand je pars sur ce deuxième circuit "découverte" du Canton de Luzy. Le village "visé" est Avrée.

EN CLIQUANT ICI VOUS OBTIENDREZ LE CIRCUIT DE CETTE RANDONNEE
 A la sortie de Saint Honoré, je négocie le faux plat montant de la route de Luzy. La température est déjà de 31°, le vent venant du sud souffle à environ 10 kmh. Je l'ai de face, donc le retour sera facile.
 Douze kilomètres plus loin, je rentre dans Sémelay. Aucune difficulté pour l'instant tout va bien.
 Quatre kilomètres plus loin, j'aperçois AVREE. A noter la population de 93 âmes actuellement, atteignait 389 habitants en 1891. L'origine du nom vient du gaulois "eburo" (if) ou "awar" (relatif à l'eau)
 Arrivé dans le village, je me dirige vers l'Eglise Sainte-Madeleine (XIIè-XIVè-XIXè-XXè siècles). Le clocher de cette église romane est construit sur une base carrée. L'élévation ne possède qu'une petite ouverture dans le mur droit. Au contraire, la chambre des cloches est ouverte sur ses quatre faces par des baies jumelées en plein cintre, inscrites de même nature.

 Les châpiteaux des colonnettes séparant les baies sont sculptés. Le gros oeuvre de la nef semble dater du XVIè siècle. L'ensemble est restauré en 1873 par Jean Chaillet, entrepreneur à Luzy.
 Une sculpture de Saint-Joseph du XVIème siècle fait la spécificité de cette église puisque, contrairement à l'iconographie traditionnelle, Sain- Joseph ne tient pas l'enfant Jésus à bout de bras, de face, mais le serre contre lui dans un geste de protection. Le XVIème siècle constitue un tournant dans la représentation de Saint-Joseph : il n'est plus un sage vieillard, mais un père avec son fils.

 La vie de Saint-Antoine a été popularisée par la Légende Dorée. Il est représenté en pèlerin ici (XVIème siècle, pierre polychrome), portant un bâton se terminant par une clochette. Le cochon est son attribut privilégié; il s'agissait en fait d'un sanglier diabolique qu'il aurait réussi à dompter et qui serait devenu ensuite un compagnon fidèle. Saint Antoine était invoqué contre de nombreuses maladies humaines (gale, lèpre), et animales, notamment contre les maladies des porcs et des chevaux.

 Je repars vers Saint Honoré en faisant une boucle par la Vieille Montagne que j'aperçois au sommet de la seule grimpette à 9% que je rencontrerai sur ce circuit.
 Dans la forêt, il me faudra atteindre presque 500 m pour pouvoir alors me laisser
glisser jusqu'à Saint Honoré les Bains. Au total 36 kms avec un dénivelé de 627 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire