samedi 21 juillet 2012

LANTY

Cinquième "Randonnée Découverte" du canton de Luzy. Après une journée à vite oublier, voici donc le retour du soleil. J'en profite donc pour réaliser ce circuit.

Cliquer ICI pour avoir le détail du parcours.

 Il fait 18° et le vent venant du nord souffle à environ 10 kmh apportant une petite note de fraicheur agréable. Je quitte donc Saint Honoré, direction Sémelay.
 Après Sémelay, il faudra négocier la seule difficulté du circuit une longue montée vers Lanty
 que j'atteins bientôt. Le nom du village viendrait du terme celtique "lan", plaine, plateau.
 Arrêt long à l'Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité (XIIème siècle). Ce bâtiment, de plan allongé, comporte un nef à vaisseau unique et un choeur composé d'une travée rectiligne et d'une abside voûtée en cul de four. Le portail est constitué d'un linteau monolithique surmonté d'un arc de décharge.
 A une date indéterminée, avant le XIXème siècle, le toit de la nef est surélevé, de telle sorte que les baies géminées antérieures du clocher doivent être murées. Des réparations ont lieu, sous la direction de l'architecte Villard, à partir de 1849 : elles consistent en des remaniements de couverture, le revêtement des murs extérieurs et la restauration ou l'achat de mobilier.
 La sacristie est construite, suivant le projet de l'architecte Eugène Guisoni, en 1863-1864, et nécessite le percement d'une porte dans le mur gauche du choeur. La voûte en brique qui la couvre est remplacée en 1904 par un parquet en bois.

 L'Autel (XVIIIème siècle) a une façade qui s'inspire des reliefs d'appliques de bronze doré du mobilier civil de style rocaille. Le médaillon est orné du Sacré-Coeur de la Vierge.

 Je sors de l'Eglise et descend à pied une succession de marches qui me mènent
 à la Fontaine de la Bonne-Dame. Dédiée à la Vierge, désignée ici sous le nom de "la Bonne Dame", cette fontaine est longtemps réputée pour ses vertus : elle est censée doner du lait aux nourrices, qui viennent s'y laver les seins.

 Je quitte le village non sans m'arrêter devant la Mairie-Ecole (1890). Soucieux de donner aux enfants de la commune un cadre favorable aux études, le maire de Lanty fait construire un ensemble comprenant la mairie, trois classes pour 120 élèves et des appartements pour les instituteurs. Mais la dépopulation entraîne la fermeture de l'Ecole en 1982; elle est alors reconvertie en salle des fêtes, en chambre d'hôtes et en gîte rural.
 Je quitte donc le village pour me diriger vers Remilly
 en empruntant une route où il est obligatoire d'avoir des roues "bien chaussées".
 Remilly est bientôt en vue. Je traverse le village et
 franchis l'Alène pour me diriger ensuite vers Saint Honoré que j'atteins vers 11h. Au total 30 kms et un petit dénivelé de 458 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire