samedi 15 septembre 2012

THAIX

Deuxième petit village du Canton de Fours  : Thaix. Ce sera donc aujourd'hui ma direction.

Pour connaître le détail de la randonnée de ce jour CLIQUER ICI


Il est 9h30 quand je quitte Saint Honoré, direction Vandenesse. La température est de 15°, le vent vient du nord ouest à 10kmh, le ciel est "gris bleu"
Dix kilomètres plus loin, je roule vers Cercy la Tour que je vais laisser pour me diriger vers

le Chateau de Couëron (fin du XIXème siècle). Cette demeure est construite près des vestiges d'un ancien château féodal. Son bâtiment rectangulaire, de style classique, possède de hautes cheminées de brique.

Les chiens-assis sont ornés de frontons, en alternance triangulaires et arrondis.
 Plus loin, j'arrive à Thaix. L'origine du nom du village vient probablement du latin taxus, if.
Je me dirige vers l'Eglise Saint-Martin (XIIIème siècle). Thaix devient une paroisse en 1083, mais l'église est mentionnée pour la première fois en 1237. 
C'est une église de style roman, aux ouvertures assez étroites, sans ornementation extérieure.
Je remercie ici Monsieur Dubresson Jean-Michel, cantonnier, détenteur de la clef de l'Eglise qui a bien voulu m'en permettre l'accès et m'a largement entretenu de ses particularités. 
Ici, on est en présence du choeur de l'église qui est recouvert d'une croisée d'ogives qui retombe sur des culots sculptés de têtes.
A l' entrée de l'Eglise,  au dessus du grand portail se trouve Saint Martin (hauteur 128 cm, bois polychrome et plâtre du XVIIIème siècle). 
Saint Martin, né en Pannonie, Hongrie actuelle, intègre très jeune l'armée romaine qui l'emmène en Gaule. En 337, à Amiens, il coupe son manteau en deux, à l'aide de son épée, pour en faire don à un mendiant grelottant de froid. La nuit suivante, le Christ lui apparaît en songe, pour le remercier de son acte de charité. Il décide de se convertir, mais est obligé d'attendre son congé militaire, plusieurs années plus tard, pour se faire baptiser. Il se met au service de Saint Hilaire, avant d'être élu évêque de Tours. Fondateur du monastère de Marmoutier, qui devient un des plus important d'Occident, il passe l'essentiel de son temps, avant sa mort en 397, à convertir les populations des campagnes et à détruire les temples païens. C'est ce qui lui vaut son surnom d'apôtre des Gaules.
 A côté se trouve Saint-Denis (hauteur 97 cm, bois polychrome et plâtre XVIIIème siècle).

La vie de Saint Denis, martyr décapité au IIIème siècle, étant peu connue, la légende le confond avec Denys l'Aréopagite. Celui-ci, contemporain du Christ, est converti par Saint Paul et devient le premier évêque d'Athènes avant de devenir celui de Paris. Arrêté, il subit plusieurs supplices auxquels il résiste. Décapité, il se relève et prend sa tête dans ses mains avant de se diriger vers sa sépulture.

Les deux statues de Saint Martin et de Saint Denis sont l'oeuvre du même sculpteur qui utilise un schéma unique. Les deux personnages en station hanchée symétrique ne se distinguent que par leurs particularités iconographiques, sans que les traits de leur visage ni leurs vêtements ne permettent de les individualiser. 
 Entre les deux statues se trouve une huile sur toile (124x160 cm) de Howyan (milieu du XIXème siècle) représentant le Martyre de Saint Sébastien. Ce tableau est, d'après Ribot, un envoi de l'état en 1882. Saint Sébastien, supplicié, étendu à terre est soigné par Sainte Irène, aidée par une servante. Comme Martin, Sébastien est un saint militaire qui connaît un grand succès au Moyen-Age. Il est le patron des armuriers et on l'invoque également contre la peste et l'épilepsie.
 Dans l'autel se trouve l'Epitaphe d'Etienne Melon (marbre noir de 1760). Sur cette plaque est gravée l'épitaphe latine d'Etienne Melon. Celui-ci, seigneur de Thaix, de Couëron, de Vendonne et de Martigny, décède le 13 octobre 1760 à l'age de 68 ans. L'épitaphe s'achève sur la traditionnelle formule "Requiescat in pace", signifiant "Qu'il repose en paix".
 Je quitte Thaix pour me diriger
 vers le château de l'Echelle dont je ne pourrai que longer les murs puisque complètement fermé  au public et même au regard ....
 Par de petites routes, je regagne Saint Honoré que j'atteins vers 12h30 au bout de 47 kms et avec un dénivelé tranquille pour le coin de 457m.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire