samedi 8 septembre 2012

POIL

Dernier circuit du canton de Luzy : Poil. Ce matin il est 8h, la température est certes fraîche (12°), mais le soleil est là et je décide de suivre un circuit que j'ai fait autour de Poil.


Pour avoir le détail du circuit, cliquer ICI

Je pars donc de Saint Honoré les Bains, direction Le Niret. Donc une longue montée en perspective.
 J'arrive donc au terme de ma première ascension : le lieu-dit préféré d'Obélix ....
 En me dirigeant vers Larochemillay, je passe devant le lieu du souvenir du Maquis Louis (qui sera le thème retenu du Concours de La Résistance travaillé par mes élèves de Troisième)
 Plus loin, j'emprunte une très petite route pour arriver devant un lieu complètement à l'abandon (!!!)
 le Château de Pierrefitte (1912).
 En 1510, le fief appartient à Guillemette de Berger, mais aucune mention n'est faite d'un ancien chateau.
 Une demeure est construite au XIXème siècle.
 Ravagée par un incendie, elle est remplacée par ce bâtiment. Tout est ici à l'abandon. On trouve trace de ce lieu comme Gite, chambre d'hôtes sur le Net. Quel gâchis !!!!
 Adossé au château se trouve un très bel étang.
 Je poursuis ma route sur une route forestière avec parfois des montées sévères pour atteindre
 le Château de Concley (XVIIIè-XIXème siècle). Un château existe déjà en ce lieu au XVIIIème siècle. Il est rebâti au cours du XIXème siècle, peut-être à partir de la tour carrée, semblable à celles de nombreux fiefs de la région. L'édifice est ensuite agrandi à plusieurs reprises.
 Je quitte ce lieu et continue ma route vers
le Château du Mousseau.  Ce château d'habitation date probablement du début du XVe siècle. Il en subsiste deux tours séparées du corps de logis actuel. Après les remaniements effectués vers le début du XVIIIe siècle et l'effort récent de restauration, le visiteur découvre un grand manoir seigneurial cerné de douves sèches.
 J'arrive ensuite à Poil (hi! hi!). L'origine du nom de la Commune vient de la racine celtique "pol", marécage, par référence au site de la Commune.
 A l'entrée du village se trouve une Croix de Mission (1914) d'une hauteur de 4 m. Cette croix est mise en place lors de la mission de 1914, sur un socle du XIXème siècle. La date de 1939 est ajoutée plus tard. Elle se trouvait auparavant dans l'ancien cimetière.
 Au centre du Village se trouve l'Eglise Saint-Romain (XIIè-XVIè-XIXè siècles). De l'église romane du XIIème siècle ne subsistent que l'abside, le choeur et le clocher. Le reste de l'édifice a fait l'objet de multiples étapes de construction : les chapelles latérales sont édifiées au XVIème siècle - celle de gauche est de style gothique.
 Puis elle est vendue à M. de Rivière comme bien national pendant la Révolution. La nef est alors remaniée et agrandie en 1863, tandis que les bas-côtés sont créés en même temps que la voute en plâtre.

Mis sous séquestre en 1906, à la suite de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'édifice est finalement restitué en 1908 aux héritiers de M. de Rivière.

En 1981, l'église est cédée à la commune pour 1 franc symbolique par l'association diocésaine.

L'église étant fermée, je cherche et trouve la détentrice de la grande clef qui va me permettre de découvrir l'intérieur de l'Eglise

 A l'entrée on note le très beau bénitier et au fond de l'église à gauche
 se trouve Saint Denis, bois polychrome de 97 cm de hauteur (première moitié du XVIème siècle). La statue de l'évêque de Paris, martyr décapité à la fin du IIIème siècle, le représente en chape rouge et bleu bordée d'or. Il tient dans ses mains sa t^te mitrée, selon une tradition iconographique largement répandue. A gauche à l'opposé se trouve
 une Pietà, plâtre de 32 sur 25 cm (fin du XIXème siècle). Cette piétà de petite taille a été coulée par un atelier de Lyon et réalisée en série. Elle porte sur la base un nom, vraisemblablement celui du fabricant.

 En quittant Poil, je m'arrête devant la Mairie-Ecole (début du XXème siècle). Ce bâtiment témoigne de la volonté nationale de scolarisation au début du XXème siècle. Il est conçu pour abriter deux classes et la mairie. Depuis la disparition de l'Ecole communale, l'édifice fait office de salle de réunion et de salle des fêtes.
 Je poursuis ma route pour arriver devant le château de Villette (XVIIIème siècle).

 Ce château classique, avec jardins à la française et terrasse, remplace une ancienne maison forte que le vicaire général d'Autun - diocèse dont Poil dépendait - a fait abattre.
 Sa façade s'ouvre plein sud sur ces espaces et sur le parc.
Je quitte ce lieu très calme et continue par une petite route pour arriver
 au Château d'Ettevaux (XVIIIè-XIXè siècles). La partie centrale du château est construite à partir de 1730 pour Bertrand de Rivière, sur les bases de l'ancien château de Mérans.

 Il est agrandi à plusieurs reprises, mais son caractère est scrupuleusement respecté, notamment lors de la restauration, effectuée au XIXème siècle par le baron de Galembert, à la suite d'un incendie.


 Juste à côté du château se trouve une chapelle néo-gothique avec abside à trois pans. Sa façade est en pignon surmonté d'une croix.



Il est midi trente et je quitte ce lieu "royal" pour regagner Saint Honoré les Bains au terme d'un circuit de 62 kms avec toutefois un "petit" dénivelé de 1074 m !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire