samedi 6 octobre 2012

FOURS

Après 15 jours sans sortir, les fourmis me titillent les jambes. Ce matin, beau temps, donc une sortie s'impose et je continue à découvrir le canton de Fours en me fixant justement ce village comme but de promenade.

Pour découvrir le parcours CLIQUER ICI

 Il est 9h quand je quitte Saint Honoré. La température est de 15°, le vent venant du sud souffle à 10 kmh.
 Plus loin j'arrive devant les murs du château de l'Echelle, encore et toujours fermé.
 Je poursuis ma route et franchis l'Alène pour entrer
 à Fours. L'origine du nom du village vient des antiques fours utilisés dans le traitement des minerais de fer.
 A l'entrée du village se trouve  l'Ecole de Dressage (vers 1884). L'école de dressage de chevaux de selle et d'attelage est montée par le marquis de Pomereu. Il permet l'expansion de l'élevage du cheval demi-sang ou AQPS : autre que pur-sang dans la région.
 Cet établissement d'apprivoisement et d'entraînement des chevaux est désormais un poney-club.
 Je poursuis ma route vers le centre du village et m'arrête devant l'ancienne Halle Sainte-Catherine (XVIIIème siècle). La grande halle  des maîtres verriers est bénie le 4 décembre 1779 par l'abbé Piron, curé de Maisons-en-Longue-Salve. Le même jour, le feu est allumé dans le four de gobelets. La Verrerie royale de Sainte-Catherine peut commencer sa production. Le marquis de Vogüe, propriétaire des lieux, fait agrandir les bâtiments et construire de nouveaux logements pour ses ouvriers.. Cinq fours sont en activité en 1791. Deux ans plus tard, la verrerie et ses dépendances deviennent des biens nationaux.
 Déclarée en faillite en 1809, puis en 1810, la Verrerie royale de Sainte-Catherine est cédée à François Pouyat de Limoges qui y installe sa manufacture de porcelaine. L'année suivante est constituée la société collective Pouyat-Frères-Le Bourgeois et Cie, en association avec Guillaume Le Bourgeois. Elle se développe très rapidement, si bien qu'en 1819, la liste des articles comprend plus de 230 modèles. Après une grave crise en 1830, la manufacture compte 149 ouvriers en 1858. Elle ferme définitivement en 1865 alors qu'elle emploie 170 ouvriers.
 Au bout de la place Pouyat se trouve l'Eglise Saint-Jean-Baptiste (XIXème siècle). Elle est consacrée en 1837. Elle remplace l'église de l'ancienne paroisse de Maisons-en-Longue-Salve, construite au XIIème siècle et détruite au milieu du XIXème siècle.

Cette église renferme des vitraux qui datent de 1870.

 En son sein, se trouve un confessionnal en bois de chêne du XIXème siècle. Il est orné de décors sculptés, bas-reliefs d'épargne pour les rameaux feuillus ou rapportés pour la coquille et les fleurs. C'est un meuble d'angle à façade de plan concave-convexe-concave à découpes supérieures cintrées.
Au dessus du confessionnal se trouve une huile sur toile (180x150 cm) du XIXème siècle représentant l'Annonciation. Ce tableau de style classique date sans doute du premier Empire. C'est une copie de l'Annonciation de Caminade (1783-1862) conservée à l'Eglise Saint-Etienne-du-Mont à Paris. Cette scène représente la rencontre de l'archange Gabriel et de Marie. Il lui annonce qu'elle va enfanter un fils, Jésus "qui sera appelé fils du Très-Haut". Marie, vierge, demande comment se produira ce prodige. "L'Esprit saint viendra à toi (..) voilà pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu" lui répond Gabriel. Cet épisode biblique est relaté dans l'Evangile de Saint Luc.

A droite se trouve une deuxième huile sur toile (180x120 cm) du XIXème siècle représentant Saint-Jean-Baptiste. Dans cette représentation, le saint présente l'Agneau de Dieu comme le confirme l'inscription sur son bâton :"ecce agnus dei". Jean est considéré comme le dernier des prophètes. Il mène une vie d'ascète, annonçant la venue proche du Messie et baptise Jésus en qui il reconnaît l'envoyé de Dieu. Celui-ci dit de lui : "Je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d'une femme, aucun n'est plus grand que Jean (Luc 7, 24-28). Emprisonné pour avoir dénoncé la liaison d'Hérode Antipas et d'Hérodiade, la femme de son frère, Jean-Baptiste est décapité à la demande de Salomé, la fille d'Hérodiade.

 Je quitte cette église pour me diriger
 vers l'Ecole de Filles (seconde moitié du XIXème siècle). Construite derrière l'église, l'école, originellement réservée aux filles, devient primaire et mixte. Au cours du XIXème siècle, le réseau scolaire se met en place progressivement dans la Nièvre. En 1832, 46 communes sur 95 n'ont pas encore d'école. Cependant on en dénombre cinq à Fours en 1833 : primaire, publique ou privée, de garçons, de filles ou mixtes. Le développement du système éducatif, en particulier pour les filles, va de pair avec l'instauration de la loi Guizot en 1833, puis des lois Jules Ferry de 1879 à 1883.
 En quittant Fours, je croise le Lavoir de la Picherotte (XXème siècle). Les nombreux lavoirs sont encore utilisés dans cette région au milieu du XXème siècle. Celui de la Picherotte garde sa charpente et son toit de tuile. 
 Son bassin rectangulaire est creusé directement dans le sol, obligeant les lavandières à s'agenouiller pour laver le linge.

 Je regagne Saint Honoré les Bains par Remilly. En cours de route, je croise mes premiers champignons et n'hésite pas à les cueillir. Au total j'aurai accompli 43 kms avec un dénivelé de 433 m et une belle température de près de 25°.



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