samedi 20 octobre 2012

LA NOCLE-MAULAIX

Nous nous enfonçons dans l'Automne mais le temps reste positif. Après trois journées bien ventées, il y a une accalmie ce matin et la température est totalement douce. Je me fixe donc comme objectif de réaliser un circuit qui me conduira vers un village toujours du canton de Fours : La Nocle-Maulaix.

CLIQUER ICI pour avoir le détail du parcours.


 Il est 10h quand je quitte Saint Honoré les Bains. La température est de 21° et le venant du sud ouest souffle à 10 kmh.
 Sur la route, encore des rencontres "de saison" ....
 Après avoir traversé Remilly, 10 kms plus loin, La Nocle est en vue ...
 J'entre dans le village pour m'arrêter un peu plus loin,

 sur la place de l'Eglise, devant un moulin à huile datant de 1776. Ce type de moulin, utilisé pour broyer les noix, est très répandu dans la région aux XVIIIème et XIXème siècle.

 Juste au-dessus se trouve l'Eglise Saint Cyr (1874-1878). Le 23 août 1874 est posée la première pierre de l'église de la Nocle, qui n'est pas entièrement terminée le 31 octobre 1877, jour de sa bénédiction par le curé de la paroisse, M. Esnault. De style roman, elle remplace l'église construite au XIIème siècle, à l'emplacement d'un oratoire du IXème siècle.

 Saint Cyr est très populaire dans la région pour être apparu à Charlemagne, lors du passage de celui-ci à Nevers. Né en Syrie, il subit le martyre avec sa mère, à Tarse. Dès l'âge de 3 ans, il est fréquemment supplicié, sans que cela ne lui provoque de dommage physique apparent.

 Plus loin, j'atteins, à la sortie de la Nocle, l'étang du Marnant
 et son Moulin du XVIIIème siècle. Au Moyen-Age, ce moulin dépend de la seigneurie de La Nocle et au XVIIIème siècle, il est la propriété du maréchal de Villars qui installe une faïencerie à proximité. A cette époque, un plan d'eau sert à faire tourner la roue du moulin avant d'être asséché, puis rempli de nouveau à la fin du XXème siècle.
 Je quitte ce plan d'eau qui est aussi une base de loisirs nautiques (baignade, pêche, voile, pédalo, etc) pour me diriger vers Fours, puis Saint Honoré les Bains.
 Sur la route, ce sera encore un échec pour visiter le château de l'Echelle. 50 kms plus loin, j'arrive à la maison avec un dénivelé de 500m.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire