Départ donc 7 heures et longue traversée de la région parisienne par Chilly Mazarin, Villeneuve Saint Georges, la Queue en Brie, Roissy en Brie enfin porte de sortie vers la « Nature » avec la traversée des Forêt d’ Armainvilliers et de Crécy. Une longue ligne droite me conduit à Coulommiers, puis Rebais pour entrer dans le département de la Marne à MONTMIRAIL qui va nécessiter un petit braquet pour arriver en son centre.
Il est 16h et, au kilomètre 140, j’arrive à MONTMORT-LUCY au sein du château. Le château Renaissance, entouré de son parc et de son jardin potager qu'il domine, est un très beau spécimen de l'architecture du XVI °siècle. Il est situé sur une plateforme de 14 mètres de hauteur, c'est un imposant carré de briques couvert d'ardoises et flanqué de quatre grosses tours. On y accède de la cour par une rampe pour les chevaux, et de la terrasse par un pont-levis surplombant le fossé.
Mais hélas, tout cela est du pur commentaire. Le château est actuellement fermé et même en vente !!! Pour des problèmes de succession. A vendre, château de 690 m2 à 3 900 000 euros
L’attrait de ce BCN-BPF s’en trouve donc remis en cause ……
Reste donc à voir l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, encore environnée de son cimetière. Elle est située à l'écart du bourg. Inscrite à l'inventaire, elle recèle d'œuvres d'art de qualité.
Les vitraux, datant du XVIe siècle, font l'orgueil du chœur l'église de Montmort.
Ici la crucifixion de Saint Pierre
Après un excellent dîner et une bonne nuit à l’Hôtel de la Place, je quitte vers 8 heures, Montmort, direction Vertus en roulant sur une route tranquille traversant le Bois d’Argensolle. Le vent assez soutenu m’est favorable
Au bout d’une belle descente, j’entre dans VERTUS et m’arrête devant la Porte BAUDET
puis, plus loin devant l'église Saint-Martin, remontant au XIe siècle, et du puits Saint Martin. Elle a la particularité d'avoir été construite sur une source qui jaillissait dans sa crypte . Par une petite route, je rejoins la RD 33 qui par une longue et interminable ligne droite me conduit à
Chalons
en Champagne et plus précisément devant sa collégiale Notre-Dame-en-Vaux, église gothique
construite du XIIe au XVe siècle. La
traversée de la ville se fait tranquillement et j’aborde alors des routes plus
tranquilles qui me mènent notamment à
à Coupéville et son église,
presque entièrement de l’époque féodale des 12e et 13e siècles. On reconnaît
une église primitive du 12ème siècle, embellie au 13ème siècle grâce à
l’adjonction de voûtes et d’un très beau porche.. Je traverse le canal de la Marne au
Rhin et à partir de là les côtes vont se succéder aux côtes pour me conduire
au deuxième objectif de ces deux jours de randonnée, le BCN-BPF de l'abbaye cistercienne de Trois-Fontaines, fondée en 1118.
la destruction de l'église a laissé le portail occidental, et la nef couverte de voûtes, mais les toitures n'existent plus. Des pans de grandes arcades gisent à terre et l’abside n'existe plus, composant parmi des arbres un site romantique tel qu'en rêvèrent les artistes du XIXème siècle.
En sortant de ce lieu effectivement apaisant, il faudra trouver à faire tamponner ma carte, la tâche ne sera pas aisée puisqu’il n’existe que deux solutions : un gîte rural et un salon de coiffure. Pour celà, il faut questionner les habitants.
Saint-Dizier où je rejoins la gare pour prendre un train qui me ramène vers 18h à Paris
Au total 300 kms en deux jours et 2300m de dénivelé. Oui la saison est bien entamée .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire