lundi 31 décembre 2012

SAINT-HILAIRE-FONTAINE

L'année 2012 se termine. Le compteur annuel est au plus bas depuis 21 ans ! Je ne franchirai pas les 5000 kms annuels. Et pourtant ma diagonale 2013 Strasbourg-Perpignan est dans ma tête. Il faut donc endurcir la mécanique, donc sortie.

Pour avoir le détail du circuit cliquer ICI

Il est presque 10h quand je quitte Saint Honoré les Bains pour rallier la dernière destination du canton de Fours : Saint-Hilaire-Fontaine. La température extérieure est de 8°, le vent venant du sud est assez modéré et se révèlera gênant pour une bonne partie de la randonnée.

 Direction Vandenesse puis
 10 kms plus loin le canal du Nivernais.
 En me dirigeant vers Cercy, je longe le parc du château du Tremblay.
 20 kms plus loin, j'atteins Cercy où je quitte le canal pour entrer dans les "terres".
 Le chemin pris est alors une succession de vallons à monter et à descendre. Le fond des vallons est souvent occupé par un plan d'eau comme ici l'Etang du Royon. Je poursuis ainsi ma route pour atteindre
 le château de Charrin (XIXème siècle). Ce bâtiment est construit surune butte dominant la vallée de la Loire. C'était l'emplacement de la forteresse féodale qui protégeait autrefois le petit bourg de Charrin
 que j'atteins 1 km plus loin.
 Je poursuis ma route sur un itinéraire maintenant plat et sinueux qui me conduit à Saint-Hilaire-Fontaine.
Je m'arrête devant l'Eglise Saint-Hilaire (XIIème-XIXème siècle), édifice de style roman. Son choeur est d'origine alors que la nef et le clocher sont restaurés à partir de 1874.

 A l'intérieur de l'Eglise, on trouve une Vierge de l'Apocalypse (bois doré des XIXème-XXème siècle). Marie, debout sur le globe terrestre, tend ses bras ouverts en direction des fidèles qu'elle semble accueillir.

 Je poursuis ma route vers Port-Thareau. Au XVIIIème siècle, le trafic sur la Loire est assez intense et les bateaux qui font la navette entre Roanne et Nantes passent par ce port.
 Je quitte les bords de la Loire et suis
 ceux de la Cressonne qui se jette dans ce fleuve par une petite route sinueuse et tranquille. Bientôt, je quitte la plaine de la Loire et il faut remonter les coteaux pour rejoindre
 Montambert et longer ensuite
 les bords  de l'Etang Michelet pour entrer
 dans le bois de Briffault.
 Au bout de ce bois, je m'arrête au Château de Briffault (1712) construit par Philippe Jules François Mancini, duc de Nevers pour servir de rendez vous de chasse.
 Dans l'enceinte du château se trouve la Chapelle Saint-Jean-Baptiste (milieu du XIXème siècle).
Je repars vers Saint Honoré les Bains en passant par l'Etang de Chèvre, remis récemment en eau. Au total, j'aurai accompli 82 kms avec un dénivelé intéressant de 740m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire