samedi 17 novembre 2012

SAINT-SEINE

Après deux jours de brouillard intense et de basses températures (6-8°), c'est une surprise ce matin de découvrir un beau soleil avec une température printanière (13° !!). Donc, aucune hésitation : sortie !!

Je continue donc à vous faire découvrir le canton de Fours avec comme objectif ce jour SAINT SEINE

Cliquer ici pour avoir le détail de la ballade.

 Il est presque 10h quand je quitte Saint Honoré les Bains et me dirige vers Sémelay, Avrée, puis Tazilly. La température est de 13° et le vent venant du sud-est souffle à 15 kmh : je l'aurai de face à l'aller et donc dans le dos au retour ...
 A quelques encablures de Tazilly, je vais me "frotter" à la côte au pied du "lieu dit" Le Champ du Buis. Avec ses 15% sur environ 300 m, sûr qu'elle aurait plu à l'ami Antoine.
 Après Tazilly, je me dirige vers la vallée de la Somme sur une route vallonnée se terminant par une belle descente.
Puis le circuit se remet à monter dans des petits bois aux couleurs de l'automne.
 Un peu plus loin après le "lieu dit" Chez Bazin où j'ai du appuyer pour échapper à un chien qui en voulait à mes mollets, j'arrive au "lieu dit" La Grange : superbe !! Un "truc" qui vous fait aimer le cyclotourisme . Je suis sûr que ma Marie-Jo va apprécier du fond de sa rue de Grenelle .
 Un peu plus loin au "lieu-dit" le Champ de la Vigne, je m'arrête devant une chapelle datant de 1886. M. Jault, propriétaire du terrain, fait édifier cette chapelle à l'écart de Saint-Seine sur une hauteur en direction de Maltat, à l'emplacement d'une croix érigée en 1883. C'est un petit édifice composé d'une travée dont l'abside est octogonale et surmonté d'un clocheton de pierre.
 Je repars et aperçois bientôt les toits de SAINT-SEINE. L'origine du nom du village vient du fondateur de l'Abbaye du même nom en Côte-d'Or.
Arrivé au centre du village, je m'arrête devant l'Eglise Saint-Seine (XIIè-XVIè-XVIIIè siècle) Cette église romane possède une abside voutée en cul-de-four dont la corniche est ornée sur son larmier de volutes saillantes. Louis d'Amboise, évêque d'Autun de 1501 à 1503, fait édifier le bras nord du transept. C'est au XVIIIème siècle qu'est construit le bras sud beaucoup plus modeste, sans doute à l'instigation d'un tailleur qui y fait sculpter les insignes de sa corporation. L'église est pourvue d'un imposant clocher placé latéralement.
 Le portail roman est composé d'un linteau entouré de deux archivoltes en plein cintre ornées de losanges. Elles sont faites de pierres rouges et blanches reposant sur deux colonnes de pierre rouge. Je ne pourrai malheureusement pas entrer dans l'Eglise fermée. La clef est la propriété du Maire qui n'était pas là .....
 A côté de l'Eglise se tient le château du XIXème siècle. C'est une vaste construction édifiée à l'emplacement d'un antique château féodal qui dépendait de la baronnie de Ternant.
Je quitte Saint-Seine et un peu plus loin, j'atteins l'Ancienne Forge de la Loge. A proximité d'une source d'eau ferrugineuse et magnésienne se trouve cette forge établie sur la rivière de la Cressonne qui utilise le minerai local fondu à Vandenesse pour produire des fers communs. Ses bâtiments font désormais partie d'une exploitation agricole. Le corps de logis, en forme de U, est couvert d'un toit à quatre pans. A la fin du XIXème siècle, un puits de 8 mètres de profondeur y est découvert complètement comblé d'urnes cinéraires apparemment antérieures à la période gallo-romaine.

Il ne me reste plus qu'à rejoindre 30 kms plus loin Saint Honoré les Bains en passant par Remilly. Au total une bonne ballade de presque 70 kms et un "petit" dénivelé de 1030m .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire